Plusieurs prix et bourses ont été remis durant l’événement. Toutes nos félicitations aux récipiendaires!
Prix du président de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ)
Gagnant 2021 : M. Julien Arsenault, a.-g., Directeur général de l’arpentage et du cadastre au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
À l’occasion du Gala soirée réseautage, le 21 octobre dernier, le président de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ), M. Orlando Rodriguez, g., Ph. D., a remis son prix à M. Julien Arsenault, a.-g., qui s’est démarqué par son apport à un projet colossal en lien direct avec la vision de l’Ordre. M. Arsenault a été choisi pour sa contribution à un chantier majeur au Québec à l’égard de la sécurité foncière, soit la réforme du cadastre du Québec, dont nous allons souligner bientôt la fin. La rénovation cadastrale a permis d’obtenir une image fidèle et complète du morcellement foncier de la province. C’est grâce à ce chantier que le Québec compte aujourd’hui sur l’un des cadastres les plus complets et évolués du monde. Or, nous devons saluer les efforts constants de cet arpenteur-géomètre, qui a su mettre en œuvre ce projet avec brio au fil des ans. M. Arsenault a été témoin du projet de réforme du cadastre du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, et ce, dès le tout début du projet, en 1985. D’abord employé du service du cadastre, il a monté les échelons comme gestionnaire pour finalement agir à la tête de la Direction générale de l’arpentage et du cadastre du Québec. Il a su assumer une responsabilité stratégique pour mener ce projet à bon terme. Toujours disponible pour répondre aux différentes questions de l’Ordre à ce sujet, il a contribué, par ses connaissances et son savoir-faire, à la sécurité foncière du Québec. Ses confrères le décrivent comme étant un homme organisé, persévérant, convaincant et surtout très humain.
Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ)
Le Mérite du CIQ est un prix décerné à un professionnel recommandé par son Ordre pour son implication et sa contribution significative à sa profession ou au développement de son Ordre professionnel.
Gagnant 2021 : M. Pierre Giguère, a.-g., Président du comité des examinateurs de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec
À l’occasion du Gala soirée réseautage, le 21 octobre dernier, Madame Danielle Boué, vice-présidente du Conseil interprofessionnel du Québec à remis la distinction Mérite du CIQ à Monsieur Pierre Giguère pour son implication exceptionnelle aux affaires de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. Monsieur Giguère est membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ) depuis 1986. Il a œuvré en pratique privée dans la région de Québec pendant 15 ans avant de se joindre à la Direction générale de l’arpentage et du cadastre du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Il agit présentement à titre de chef du Service des archives et de l’officialisation. Membre du comité des examinateurs de l’OAGQ depuis 17 ans, il y tient le rôle de président depuis les huit dernières années. Il s’implique également comme membre du comité sur les normes d’équivalence des diplômes et de la formation depuis huit ans.
La contribution exceptionnelle de monsieur Giguère et la nature de ses interventions au sein du comité des examinateurs ont eu deux impacts majeurs : le développement de la profession et le développement de l’Ordre. Notamment, dès le début de son mandat comme président du comité des examinateurs, monsieur Giguère a instauré de nouvelles façons de faire afin d’optimiser les processus et de mieux soutenir les évaluateurs dans leur rôle. Pour ce faire, il a standardisé les procédures, développé des outils de gestion et de suivi des échéanciers, monté des grilles d’évaluation en collaboration avec la Direction des affaires juridiques de l’Ordre et offert de la formation aux examinateurs et aux collaborateurs. Ces initiatives se sont révélées grandement utiles et ont manifestement contribué au développement de l’Ordre. De surcroît, dans un souci d’objectivité et afin de bien mesurer les connaissances des candidats à la profession, il n’a pas hésité à recourir aux services d’une docimologue pour épauler le comité dans la rédaction des questions d’examen. Cette initiative fait foi du désir de monsieur Giguère d’assurer la compétence des membres de l’OAGQ et, par le fait même, la protection du public. Monsieur Giguère a un souci constant d’atteindre l’excellence. Plus récemment, il a dû faire face à un défi de taille dû à la pandémie de COVID-19. Il a su s’adapter rapidement à la situation de crise et a effectué un travail colossal en tant que président du comité des examinateurs afin d’assurer la tenue des examens d’admission à l’Ordre. Il a proposé une formule d’examens en ligne en très peu de temps au conseil d’administration et le résultat s’est avéré un franc succès, à tel point que ce mode de fonctionnement a été retenu pour l’année 2021.
Prix Vectora de l’Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ)
Le Prix Vectora est une récompense honorifique, sous forme de trophée, qui est décernée tous les deux ans par l’AGMQ depuis l’année 2000, en reconnaissance de réalisations importantes dans le domaine de la géomatique au Québec.
Le trophée Vectora est remis :
- soit à un membre réguliers ou associé de l’AGMQ;
- soit à un membre Soutien de l’AGMQ;
- soit à une organisation ayant en son sein un membre régulier ou associé de l’AGMQ.
Le choix de l’organisation ou de la personne gagnante se fait suite à un concours dans lequel le CA de l’AGMQ doit d’abord accepter, parmi toutes les candidatures soumises, celle(s) dont les réalisations sont jugées dignes de remporter les honneurs dudit concours. Dans le cas où plus d’une candidature sont retenues pour, l’AGMQ soumet alors l’issu du concours au vote de ses membres ou des participants à son colloque annuel.
Cette année, trois candidatures ont été retenues :
- Ville de Longueuil (cliquer ici pour voir la candidature)
- Administration portuaire de Montréal (cliquer ici pour voir la candidature)
- Agglomération de Montréal – sécurité publique (cliquer ici pour voir la candidature)
Le Prix Vectora a été remis lors de la Soirée gala réseautage du jeudi 21 octobre 2021 à :
Projet gagnant : Agglomération de Montréal – sécurité publique
Prix Geomatica de l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG)
Le prix Geomatica est présenté par l’ACSG à une personne qui a contribué à l’avancement de la géomatique au Canada de façon exceptionnelle. Le prix consiste en une sculpture personnalisée et est décerné par le(a) président(e) de l’ACSG ou son(sa) délégué(e) lors de l’assemblé générale annuelle ou de tout évènement majeur de l’ACSG au cours de l’année.
Gagnant 2021 du prix Geomatica : Dr. Jonathan Li, professeur, Geography and Environmental Management Department, University of Waterloo

Le prix Geomatica 2021 de l’ACSG est décerné à M. Jonathan Li, professeur de géomatique et d’ingénierie de conception de systèmes à l’Université de Waterloo. M. Li est un éducateur exceptionnel, un chef de file reconnu à l’échelle internationale en matière de recherche en cartographie géospatiale et un pionnier des technologies GeoAI. Son originalité, sa créativité et ses importantes contributions intellectuelles lui ont valu un appui financier du CRSNG, de la FCI, de l’ASC, d’AAC, de RNCan, du MTO, de NCE-ArcticNet et de l’industrie. M. Li a obtenu 18 brevets. Ses plus de 500 publications avec comité de lecture, dont environ 300 articles de journaux, 200 articles de conférences et 8 livres, ont fait l’objet de plus de 10 000 citations dans Google Scholar avec un indice h de 55. En tant qu’enseignant dévoué, M. Li a supervisé jusqu’à leur terme 105 étudiants de maîtrise et de doctorat ainsi que des boursiers postdoctoraux. Il est l’un des directeurs fondateurs d’une société dérivée de l’université, Ecopica.ai, avec son doctorant Yuanming Shu. Son dossier universitaire témoigne de ses travaux novateurs et de son influence considérable sur un large éventail de disciplines, notamment les transports, l’urbanisme, la foresterie et l’agriculture. M. Li est un membre fondateur de l’Institut d’intelligence artificielle de Waterloo et a assumé de nombreux rôles de direction dans des sociétés de géomatique, comme celui de vice-président de l’Association canadienne des sciences géomatiques et de rédacteur en chef de l’International Journal of Applied Earth Observation and Geoinformation. Les contributions fondamentales et appliquées de M. Li à la recherche en photogrammétrie et en télédétection et les services qu’il a rendus à la profession de la géomatique ont été reconnus par de nombreux prix prestigieux, dont le plus récent est le prix Samuel Gamble 2020 de la Société internationale de photogrammétrie et de télédétection.
Bourse de l’Association de géomatique municipale du Québec
La Bourse annuelle de AGMQ/Université est décernée tous les ans depuis 2006 à des étudiant(e)s de 2ième cycle ou de 3ième cycle dans le but d’encourager la bonne relève en géomatique.
La Bourse, d’une valeur totale de 2 000$, est décernée en partenariat avec les universités membres Soutien de l’AGMQ : 1 000$ de l’AGMQ et 1 000$ de l’université où étudie le (ou la) lauréat(e). Le choix de l’université partenaire de l’AGMQ se fait selon le principe d’alternance et en fonction de la disponibilité de ladite université qui doit au préalable donner son accord à sa participation.
L’université participante est seule responsable du choix du (ou de la) lauréat(e).
Gagnants ex-aequo Université Laval : Pauline Perbet, étudiante au doctorat en sciences géomatiques et Willian Ney Cassol, étudiant au doctorat en sciences géomatiques.
Gagnants ex-aequo Université de Montréal : Maha Jabri, étudiante à la maîtrise en géographie et Charles-Élie Dubé-Poirier, étudiant à la maîtrise en géographie.
Bourses de l’Association canadienne des sciences géomatiques – section Champlain
L’objectif de ces bourses est de soutenir un(e) étudiant(e) impliqué(e) dans le milieu de la géomatique. L’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) a pour mission de promouvoir et de développer la géomatique au Canada et de représenter le pays sur la scène internationale. La Section Champlain, qui représente la grande région de Québec, est l’une des sections de l’ACSG. Elle organise des activités de réseautage, de formation et de promotion de la géomatique au Québec et, à l’occasion, des conférences d’envergure internationale.
Bourse de niveau collégial
Cette bourse a une valeur de 500$.
Gagnante : Marie-Lise Roux, étudiante en technologie de la géomatique au Cégep Limoilou dans la voie de spécialisation information géospatiale et cartographie.
Bourse de 1er cycle
Cette bourse a une valeur de 1 000$.
Gagnants ex-aequo : Catherine Gionet-Pichette, étudiante au baccalauréat en génie géomatique et Tommy St-Denis, étudiant au baccalauréat en sciences géomatiques
Bourse de 2e et 3e cycles
Cette bourse a une valeur de 1 500$.
Gagnant : Mohsen Hassanzadeh Shahraji, étudiant au doctorat en sciences géomatiques